top of page
  • Photo du rédacteurLe Babet - centre social

Le Babet d'après... se construit aujourd'hui !

Malgré les difficultés actuelles, le Centre Social du Babet est toujours, et plus que jamais, à votre écoute. Depuis la fermeture administrative du 16 mars, l’équipe des bénévoles et salariés continue « à distance » de maintenir le lien avec ses adhérents et usagers, surtout avec les plus fragiles : téléphone, courriel et Facebook, distribution dans les commerces du quartier des attestations de déplacement, collecte et distribution de dons, lettre d’information. Maintenir la vie des collectifs via différents réseaux Nous sommes en contact avec adolescents et jeunes via notre animateur « Promeneur du Net », très présent sur les réseaux sociaux. L’équipe de l’accompagnement à la scolarité communique par téléphone et WhatsApp pour expliquer aux enfants les exercices ou les cours « de l’école à la maison ». L'atelier arts plastiques des adultes est animé "en ligne", ainsi que des séances d'activités sportives. Nous aidons les personnes qui nous le demandent à effectuer leurs démarches administratives (emploi, santé, etc.) et aujourd’hui nous démarrons la confection de masques pour les plus démunis. Nous poursuivrons ces actions le temps du confinement et jusqu’à la réouverture du Babet, mais comme vous vous en doutez, nous ne reprendrons pas nos activités telles que nous les avons laissées : Le Babet devra mettre en place les mesures sanitaires indispensables à la sauvegarde de tous. Il nous faut donc inventer une nouvelle façon de vous accueillir, être créatif, trouver de nouvelles solutions qui permettent aux adultes, aux enfants et aux jeunes de se réunir à nouveau en toute sécurité. C’est ici que nous avons besoin de vous ! Toutes les activités adultes reprendront en septembre, nous travaillons actuellement sur l’organisation de la réouverture des centres de loisirs enfance et jeunesse, ainsi que de celle de l’accompagnement à la scolarité. La "participation des habitants" et le "faire ensemble" ne sont pas de vains mots - ce sont nos valeurs -  et c'est ici que nous avons besoin de vous : Comment envisagez-vous ce retour au Babet ? Quelles activités mettre en place ? Comment les organiser ? Aujourd’hui, encore plus qu’avant, nous sommes à la recherche de nouvelles idées pour intervenir : faites-nous part des initiatives dont vous avez entendu parler, de celles que vous avez lues dans le journal - même les plus déroutantes ! – faites nous part des expériences dont vous avez connaissance sur d’autres territoires ou des actions auxquelles vous avez pu participer. Nous constituerons ainsi un fonds d’idées où nous pourrons puiser, dès aujourd’hui et lors de notre réouverture au public. Vous pouvez nous faire part de vos idées et expériences :


- en vous inscrivant pour pouvoir rédiger des commentaires ci-dessous ou en nous postant vos réflexions par mail (contact) si vous souhaitez être publiés (posts).


- vous pouvez aussi déposer vos idées, réflexions et témoignages sur papier libre dans notre boîte aux lettres (10 rue Félix Pyat à Saint-Etienne) mais aussi par mail, Facebook et téléphone (les coordonnées sont dans la lettre d'information que vous recevez régulièrement).


Cette réouverture ne peut se faire qu'avec vous : adhérents, usagers, habitants, amis du Babet. Merci pour vos contributions, L’équipe du Babet


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sans l'image mais avec du son

Un petit tour d'horizon sur les ondes bricolées pour les petits et pour les grands Confins. Je vous invite, petits et grands, à vous mettre à l'écoute de Suzanne, 7 ans, qui, aidée de son père, a créé

bottom of page